Retro77

Forum des véhicules anciens du 77

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Qui connait cet outil ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dédémarrage

MessageSujet: Qui connait cet outil ????   21/11/2012, 17:37

cheers Voilà l'outil que j’ai retrouvé au fond d’une vieille sacoche de Mob. J’ai beau cherché à quoi il peut servir, je suis toujours dans le brouillard

Pour moi cet outil provient d'une trousse à outil des célèbres motos anglaises Panther (c'est marqué dessus).

Razz On découvre deux orifices: un petit rond (passe câble ou fil électrique?) et un autre de forme elliptique avec un méplat et un petit ergot sur le tour supérieur de l'outil.

Le méplat devait servir d'appui mais pour quel usage? Tension de chaîne? Réglage des culbuteurs? Lève soupape?

L'orifice assez large m'autorise à penser que cet outil ne devait pas servir pour un réglage fin ou précis. L’ ergot en forme de pointe et paraissant usé devait être utilisé comme pointeau ou comme pic à sertir ou riveté un maillon de chaîne par exemple. Mais ce ne sont que suppositions car je n'ai jamais trouvé de documentation sur la trousse à outil de la Panther.

Un ami qui était brasseur, m'a dévoilé quelques jours avant sa mort que cette clé servait parfois à délier les langues et que ça pourrait servir un jour lors de mes balades ...scratch Je n'ai pas bien compris et j'ai mis cette formule sur le compte du délire.

Twisted Evil L'autre jour Madame la Baronne s'en est servie pour (tenez-vous bien... ) ouvrir une bouteille de bière à un pote venu faire un petit coucou. On s'est engueulé par la suite quand je lui ai dit qu'elle ouvrait la bouteille avec n'importe quoi et que cet outil ne devait servir qu'aux motos. Elle m'a demandé à quoi pouvait servir ce vieux truc rouillé... et je n'ai su quoi lui répondre sauf que je tenais à cet outil et qu'il était hors de question de l'abîmer encore plus en ouvrant des chopes.

Par expérience, je sais que si j'en ai besoin un jour pour son usage propre, je saurai régler une hypothétique et authentique Panther.

cheers Alors aidez moi, à quoi sert donc cette multi-clés? Une idée? Une piste?

MessageSujet: Re: Qui connait cet outil ????   21/11/2012, 18:02

Ben moi je vois pas j'ai fait quelques recherches sur le net rien trouvé du tout , par contre après vérification dans le lot de bord de ma BMW série 2 il y a sensiblement le même outil , mais d'un constructeur anonyme , Bos ? surement du matériel Allemand
Mais effectivement ça serai bien de savoir à quoi ça peu servir , les petits nouveaux sur le Forum auront surement de bonnes idées .....
Revenir en haut Aller en bas
http://marcobecane.over-blog.com/
Pappy Boyington

MessageSujet: Re: Qui connait cet outil ????   21/11/2012, 18:17

Aucune idée.
J'ai exactement le même modèle que le Dabe, mais d'une autre marque de motos plus sérieuse que la sienne, Vichy-état. Sûrement un moteur à eau.

MessageSujet: Re: Qui connait cet outil ????   21/11/2012, 19:52

Comme disait l'ami du Boss .
Un ami qui était brasseur, m'a dévoilé quelques jours avant sa mort que cette clé servait parfois à délier les langues et que ça pourrait servir un jour lors de mes balades ...scratch Je n'ai pas bien compris et j'ai mis cette formule sur le compte du délire.
En plus de délier les langues , c'est peut être aussi un truc à se foutre sur la gueule !!!
Danielston45

MessageSujet: Re: Qui connait cet outil ????   21/11/2012, 20:31

moussante votre histoire !!! et pi c'est tout !! non d'une leff !!
Marcobécane

MessageSujet: Re: Qui connait cet outil ????   22/11/2012, 05:29

J'ai fait lire ce post à un de mon voisin , un vieux briard , il me dit que ça pourrai être un décapto à variateur imper-sensible ,une sorte d' invention que les Américains nous aurait amenés pendant le débarquement et ensuite modifiée par l’occupant de l'époque , il me dit aussi qu'il faut faire très attention car ça peu nous péter à la gueule si l'opération n'est pas bien maitrisée et qu'il faut une certaine expérience dans le mouvement , un peu comme le lancement d'une grenade , enfin lui il est apparemment très entrainé ( je ne fait que de le citer )
Voila c'est peu être une piste !!!!
Marcobécane

MessageSujet: Re: Qui connait cet outil ????   22/11/2012, 22:09

En fouillant dans mon siège de pêche celui en osier des concours , celui avec qui j'ai ramené des dizaines et des dizaines de coupes , je parle des coupes de branchage ou mes lignes étaient emmêlées ,bon je disais en fouillant dans les casiers de mon siège j'ai trouvé un autre outil du même type , peut être un assommoir à truite !!!!
[i]
zorba95

MessageSujet: Re: Qui connait cet outil ????   23/11/2012, 14:39

surement une clef a rayon jocolor
Dédémarrage

MessageSujet: Re: Qui connait cet outil ????   23/11/2012, 16:15

Razz Ouais !!!!! Mais peut être y a t'il un rapport avec la marque Ancre Pils.

De mon côté je continue mes recherches et dans l'autre sacoche je découvre un autre outil un peu amélioré par rapport aux précédents.

celui-la doit pouvoir faire également arrache volant d'une Mob

Dernière édition par Dédémarrage le 23/11/2012, 17:23, édité 1 fois
Marcobécane

MessageSujet: Re: Qui connait cet outil ????   23/11/2012, 17:07

Ca a l'air d'être de l’outillage pour l'aviation il y a les mêmes dans les ateliers en piste à Roissy !
Dédémarrage

MessageSujet: Re: Qui connait cet outil ????   23/11/2012, 17:39

Razz D'un autre côté vu que dans le temps les bagnoles ou motos tombaient souvent en panne il fallait quelques outils pour patienter sans s'énerver.

Et alors même dans l'aviation il aurait des vertus appaissantes ... formidable cet outil ....

MessageSujet: Re: Qui connait cet outil ????   23/11/2012, 17:49

Oui mais nous ne savons toujours pas à quoi ça peu bien servir ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui connait cet outil ????   

Qui connait cet outil ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1