Retro77

Forum des véhicules anciens du 77

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation d'un Passionné ALPINE-Renault du 77

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phb77

MessageSujet: Présentation d'un Passionné ALPINE-Renault du 77   23/9/2012, 16:47

Bonjour à tous les passionnés de ce Forum,

Je suis inscrits ici depuis 2008, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me présenter. Honte à moi, qui en tant que Passionné créateur d'un Forum, apprécie que les membres inscrits s'y présentent ...

Je me prénomme Philippe, je suis du ... 77, marié 2 enfants, ma passion Alpine remonte à la petite enfance, j'y ai vu, garée dans la cour intérieure en arrivant à l’école, une magnifique petite voiture bleue, ne pouvant la quitter des yeux, j'ai reçu un mini coup de pied aux fesses avec le rappel à l'ordre de mon instituteur, dure réalité, je me souviens lui avoir répliqué (déjà "rebelle"), "je m'en fous, j'en aurai une un jour..."

Ce qui fut fait, l'année de mes 22 ans, en septembre 1987, je devins l'heureux propriétaire d'une Berlinette A110, car c'était d'elle qu'il s'agissait, une version "V85" (à moteur de R12 TS à l'origine), avec ailes bulles et arceau, certes un V85 mais une A110 quand même ...

Mon ex Berlinette A110 V85 numéro 14713 de 1974:

Lien vers mon site pour en savoir plus sur mon ex V85:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_9.html

Lui ayant installé, avec l'aide de mon père (ancien de chez "Darl'mat", ça ne s'invente pas...), un moteur 1255 cm3 Gordini, celui-là même monté sur la Berlinette 1300G et la R8 du même nom, je me suis fais très plaisir. Un jour, me retrouvant en panne d’embrayage sur le bord de la route avec ma fille "en couche-culotte", j'ai décidé de m'en séparer, c’était début octobre 1989. Bien entendu je la regrette toujours, je suis encore à sa recherche ainsi qu'à celle de ses divers propriétaires.

La semaine suivante, ne pouvant pas rester sans Alpine, je devenais l'heureux propriétaire d'une splendide A310 V6 de juin 1981, gris galaxie (bleu clair en fait), 2ème main, ayant 98800 kms, avec toutes ses factures dont celle du Spoiler "Pack GT" fourni et installé par le centre Alpine de Boulogne. J'ai d'ailleurs retrouvé sa trace.

Mon ex A310 V6 numéro 48707 de 1981:

Ce qu'elle est devenue, voici une photo reçue de son actuel propriétaire, suite à mes recherches sur le FAR:

Lien vers mon site pour en savoir plus sur mon ex A310 V6:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_7.html

Elle a fait l'objet d'un article dans Berlinette Mag numéro 11:

Je la revendis, pour me rendre acquéreur d'une rare GTA V6 turbo "Europa Cup", 3ème main, version route, avec sa carte grise donc, une des 7 qui n'a pas courue, c'était le 12 janvier 1991, avec 54 000 Kms. J’ai dû changer la crémaillère de direction directe (jeux excessifs), les 4 pneus et la faire mettre au point en arrivant à la maison car elle avait un gros problème de tenue de route (de gros écarts de trajectoires sans rien pouvoir faire pour corriger).

J'en suis toujours l'heureux propriétaire (avec près de 70 000 Kms maintenant), même si, suite à des problèmes de santé et une profession très prenante, j’ai tenté de la mettre en vente car n’ayant pu la faire rouler pendant près de 5 ans, je pensais qu’elle serait mieux entre les mains d’une personne passionnée, qui aurait la volonté et le courage de s’en occuper régulièrement. Cette décision fut mal prise par mes enfants et j’avoue m’être laissé convaincre et avec l’aide de mon fils (13 ans à l'époque), passionné lui aussi il a de qui tenir, nous avons entrepris cette remise en route afin de refaire des sorties de club qui me manquent réellement.

Nous l’avons fait redémarrer en été 2006 et entrepris une remise à niveau complète. Après changement des fluides, des filtres et pompes à essences, un nettoyage du réservoir et une réfection du serpentin électrique du puits de jauge, le moteur démarra au quart de tour. Joie immense pour mes enfants et moi-même car je n’imaginais pas qu’elle redémarrerait aussi facilement et sans aucune fuite... autre que le récepteur d’embrayage, que nous avons changé, ce ne fut pas une mince affaire, grâce à mes échanges avec les passionnés compétents et bénévoles du FAR, Forum Alpine Renault, encore merci à eux! Nous avions pu rouler avec, fin janvier 2007.

Depuis, nous avons fait divers frais afin de la faire mieux fonctionner comme la tête d'allumeur, les fils de bougies et les bougies, le régulateur de pression d'essence, la Dump Valve... Pour l'améliorer encore j'ai retrouvé, ce n'est pas facile tant ces pièces sont spécifiques, une roue de secours, un cric, 4 ressorts et les amortisseurs arrière (je recherche encore 2 avant) ...

J'ai appris récemment, après toutes ces années, qu’elle serait sortie d’usine en gris et non en rouge! Le choc … blanche, je m’y attendais mais grise… !

Elle roule de nouveau après un nouvel arrêt de 3 ans, ma fille m'ayant demandé l'été dernier de l’emmener à son mariage, ça nous a motivé, elle la connait depuis ses 3 ans et demi, elle a eu 25 en août dernier, je n'ai pu résister Very Happy

Sa remise en route détaillée ici, sur le Forum que j’ai créé :
http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t172-ma-gta-ec-remise-en-route

Plus de photos ici, sur le site Web que j'ai créé :
mon Europa Cup 20061

Et enfin ma Passion s'est assouvie comme un cadeau de Noël, par l'achat le 26 décembre 2007, d'une Alpine A310 à moteur 4 cylindres, une 1600 VE de 1972 :

Lien vers mon site pour en savoir plus sur ma VE:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_8.html

Voilà, le récit un peu long de ma Passion ALPINE, Alpinement et cordialement, Philippe.

Dernière édition par Phb77 le 23/9/2012, 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/
Marcobécane

MessageSujet: Re: Présentation d'un Passionné ALPINE-Renault du 77   23/9/2012, 17:55

Bonjour Philippe et bienvenue parmi nous et sur le Forum des Véhicules Anciens du 77 , c'est pas le grand Forum des grands jour mais on y ai bien et tu trouveras ici une bande de bons et de joyeux lurons , part contre va falloir passer en urgence au Brélon ou à la Bleue à Papa pour les sorties champêtres !!!! à part ça plus mordu que toi d'Alpine ça va être dur ....
Au plaisir d'une balade et de te lire,
Marco .
http://marcobecane.over-blog.com/
Phb77

MessageSujet: Re: Présentation d'un Passionné ALPINE-Renault du 77   23/9/2012, 19:06

Merci Marco pour ton accueil !

Je fais quelques sorties, je ne connais pas celles que tu cites, promis, je continue la visite du Forum, que je n'ai fait que survoler, malheureusement, depuis toutes ces années, pour m’enrichir de son contenu ...

Sinon, pour compléter ma présentation, avant d'être mordu d'Alpine, j'ai roulé en Peugeot 103 SP Sport vert pomme, jantes bâtons, selle biplaces puis en Motobécane M50 EV.

Après, juste avant mon permis, j’ai eu une 104 GL, puis, dans l'ordre :

- Ami 6 break de 1966,
- 104 GLS verte clair,
- 205 SR neuve,
- 309 XS neuve,
- 205 GRD,
- BX break diesel,

Puis des modernes, mais j'adore tout ce qui roule et qui est ancien ...mais aussi ceux qui les achètent, restaurent et roulent avec ...

A bientôt, Philippe.
Marcobécane

MessageSujet: Re: Présentation d'un Passionné ALPINE-Renault du 77   23/9/2012, 20:13

Philippe il y a aussi une petite journée technique histoire de faire connaissance avec les quelques membres du Forum et de L' AMR ..
http://retro77.bb-fr.com/t1956-journee-technique-speciale-rayonnage-samedi-17-novembre#43664
http://marcobecane.over-blog.com/
maxétoto

MessageSujet: Re: Présentation d'un Passionné ALPINE-Renault du 77   23/9/2012, 21:08

bonsoir phb77
bienvenue a toi et tes bolides cheers
Phb77

MessageSujet: Re: Présentation d'un Passionné ALPINE-Renault du 77   23/9/2012, 21:55

Merci à vous ...
Pappy Boyington

MessageSujet: Re: Présentation d'un Passionné ALPINE-Renault du 77   24/9/2012, 11:23

Bienvenue Philippe, Very Happy
Qui n'a pas rêvé devant la berlinette, voiture mythique, avec les exploits des Darniche, Nicolas, Ragnotti et Thérier? Un ami de la famille a couru avec ce dernier dans les années 60. Pilote au coup de volant exceptionnel, sa carrière s'est arrêtée après son grave accident sur le Paris-Dakar. Il parait qu'on le voit de temps en temps dans les rassemblements Alpine. J'ai beaucoup d'admiration pour lui.
J'ai un copain qui avait une V85 dans les années 80 (il l'a toujours) et j'ai eu la chance de la conduire, un vrai karting.
A vrai dire, les A310 ne m'ont jamais fait rêver par rapport à la berlinette, c'est un avis personnel.
J'ai découvert il y a peu de temps à côté de chez moi une A310 V6 turbo dans le fond d'un garage. Elle est propre mais est stocké sous un monceau de bazar, son propriétaire, un original, ne veut pas la vendre.
Au plaisir de te rencontrer.

MessageSujet: Re: Présentation d'un Passionné ALPINE-Renault du 77   24/9/2012, 22:37

Merci "Papy" !

Je te remercie pour tes propos. Oui, Jean-Luc fait partie des anciens d'Alpine, il est régulièrement sur les stands, lors de salons, il adore raconter ses souvenirs, pour notre plus grand plaisir.

La plupart des gens apprécient les Berlinettes, nous on profite de nos A310 4 cylindres, sans la folie qui règne autour ! Les goûts et les couleurs ...

Juste dommage que certains par le passé ont dépouillé sans scrupules et pour le fric, de belles et intéressantes L4 comme on dit entre nous, pour des A110 ... qui partagent leurs mécaniques et trains roulants ! Tout cela parce que ça côte, donc ça rapporte plus !

Résultat, lors de manifestations d'anciennes, comme ma dernière sortie, à Ossey (10) pas une seule L4 par contre 5 A110 !

Ah les rallyes, ces belles bleues qui se dandinaient avec efficacité, elles en ont inspiré des amateurs, à tel point que la grande majorité, de nos jours sont devenues ... bleues ! Il suffit de voir des photos d'époque, pour s'apercevoir qu'elles étaient rares dans cette teinte, sur les chaines de montage de Dieppe !

J'arrête là mes divagations, pour moi, Alpine ce n'est pas que l'A110, mais toute une gamme, je suis passé de l'A110 à l'A310 puis à la GTA avec logique et sans regret, si ce n'est que si j'en avais eu les moyens, j'aurais gardé la précédente, à chaque fois.

Si c'était à refaire, je le referais, nous ne sommes pas tous de cet avis, rassure-toi.

Pour info, les V6 turbo, ne sont plus des A310, même les vendeurs Pro se trompent, mais des Alpine ... sans nom, nommées après coup du nom du code projet, GTA pour GT Alpine, sorties en V6 atmo et en V6 turbo.

A bientôt, je serai certainement à Bray dimanche, en mazout ou en GTA, je ne sais pas encore, Philippe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation d'un Passionné ALPINE-Renault du 77   

Présentation d'un Passionné ALPINE-Renault du 77
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1